Activités à Montréal Agriculture urbaine Bien-être

Les plantes médicinales des ruelles de Montréal

Herboristerie Montréal

Surprise! L’environnement urbain regorge de plantes médicinales. Il est tout à fait possible de s’adonner à l’herboristerie dans les ruelles de Montréal, eh oui!

J’ai eu le bonheur d’assister à un atelier donné par l’Alchimiste en herbe, petite boutique d’herboristerie située dans le Plateau-Mont-Royal, en collaboration avec Marie-Josée Vivier, herboriste-thérapeute accréditée.

La «Balade-découverte des plantes médicinales dans Rosemont», a coûté 30$ pour un beau deux heures. Pas pire, pour avoir la chance d’arpenter les ruelles avec une spécialiste en herboristerie!

Ce qui m’a frappé: il y a TANT de plantes à utiliser, partout autour de nous. Tant au niveau alimentaire que médicinal, il y a plein de petits trésors dans des endroits inattendus. Il suffit de savoir les reconnaître!

Et si on est féru d’agriculture urbaine, il est tout à fait possible de planter ses plantes médicinales dans son jardin.

Pour vous aujourd’hui, voici quelques plantes médicinales qui se retrouvent autour de nous en milieu urbain. 

Toutes ces informations (ainsi que sur plusieurs autres plantes) ont été données lors de l’atelier. Raison de plus pour assister à l’atelier!

Plantain, plante pour les démangeaisons et irritations de la peau

Plantain

Elle se trouve PARTOUT! Enfant, vous avez peut-être joué avec. Amie des pelouses, assurez-vous de le cueillir dans un endroit libre de produits chimiques et de pipi de chien. Comme pour toutes les autres plantes, d’ailleurs!

Elle est idéale pour tous les petits bobos de peau. Démangeaisons, rougeurs, piqûres, eczéma… Un moustique vous a sauvagement attaqué? Mâchez une feuille et appliquez ce cataplasme sur la piqûre. Elle arrêtera de démanger en moins de deux!

Pris en interne, elle a un effet cicatrisant sur les muqueuses. Mâchouillez quelques feuilles pour soulager ulcères, irritations de la bouche, maladie de Crohn et autres désagréments.

Pissenlit, plante médicinale pour les problèmes digestifs

Pissenlit

Le pauvre pissenlit a si mauvaise presse, pourtant il est très utile! Il est délicieux en salade et fournit les premières fleurs de printemps aux pollinisateurs. 

LIRE PLUS  Une soirée jet-set pour les 30 bougies d'Audiogram

Cette herbe médicinale est également excellente pour stimuler le processus digestif. Mâcher quelques feuilles cueillies avant la floraison pour combattre la lenteur digestive.

Ses racines, prises en décoction, soutiennent le travail du foie et agissent comme diurétique. Un foie en santé régule les hormones, élimine les déchets créés par l’inflammation et atténue les problèmes de peau et douleurs articulaires.

Agripaume, motherwort, plante médicinale pour le système nerveux et le coeur

Agripaume

L’agripaume, en anglais, porte le nom de motherwort. Tout à fait adéquat, pour cette plante médicinale qui a un pouvoir enveloppant et rassurant! Elle agit principalement au niveau du système nerveux ainsi que du cœur, considéré comme le siège des émotions. 

Au niveau de la sphère reproductive, elle calme les spasmes de l’utérus et active la circulation avant les menstruations.

Son amertume est utile pour contrer la digestion lente, tout comme le pissenlit.

Fleurs de tussilage, plante médicinale pour la toux et affections respiratoires

Tussilage

Les fleurs de tussilage ressemblent étrangement à celle du pissenlit, et sortent avant les feuilles, au printemps. L’endos de celles-ci est légèrement velouté de blanc. Fleurs et feuilles s’utilisent dans cette plante médicinale.

Utilisée depuis longtemps contre la toux, elle est très efficace contre les affectations du système respiratoire. Asthme, bronchite, toux sèches, muqueuses irritées: elle aide à faire sortir le méchant tout en douceur.

Les fleurs de tilleul s'utilisent en tisane calmante en herboristerie

Tilleul

Eh oui, cet arbre que l’on retrouve un peu partout est fort utile! On récolte ses feuilles et la bractée, c’est-à-dire la longue feuille pâle qui l’accompagne. 

La période de floraison du tilleul est très courte, et ne dure que quelques jours en juillet. Guettez le moment où les rues s’embaument d’une odeur mielleuse!

LIRE PLUS  Mes coups de cœur du Festival Zéro Déchet

Calmantes, les fleurs de tilleul se consomment principalement en tisane. Elles font des merveilles pour les personnes stressées et nerveuses, qui n’arrivent pas à dormir. 

Atelier d'herboristerie sur les plantes médicinales de Montréal

Pour en apprendre davantage et pour connaître d’autres plantes médicinales qui se trouvent dans nos ruelles, je vous conseille vivement de suivre cet atelier de l’Alchimiste en herbe! 

Je recommande fortement cet atelier d’herboristerie en milieu urbain. Idéal pour s’initier à leur identification et à leur usage thérapeutique. 

Et juste prendre le temps de se promener dans les belles ruelles de Rosemont, miroitant sous le soleil couchant; c’était magique. Allez-y!

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

Simplifiez votre vie, un article à la fois! Pas plus d’un courriel par mois, promis.