Recettes Slow food

Recette de kombucha lavande et thé vert

Recette de kombucha lavande et thé vert

Accueillez le beau temps avec une délicieuse recette de kombucha à la lavande et au thé vert!

Ça fait quelques années que je fais mon kombucha, et au moins deux ans que je mets de la lavande dans TOUTE. MES. BATCHS. 

C’est absolument magique comme saveur. Herbacée et florale, la lavande ajoute une touche à la fois élégante et sauvage.

Le thé vert, quant à lui, est le thé de prédilection quand on veut aromatiser son kombucha avec des fleurs et des herbes. Au goût plus délicat, il ne prend pas le dessus sur ces fragiles aromates (vous préférez aromatiser avec des fruits? Choisissez le thé noir!)

De grâce, ne prenez pas votre lavande du pot-pourri de grand-maman. La lavande se trouve aisément dans les jardins québécois, ou sinon dans les boutiques d’herboristeries. 

Assurez-vous simplement qu’il est sans conservateurs ni autres additifs.

Vous avez la chance d’avoir un jardin? Plantez-en dès maintenant, vous aurez assez de fleurs dès la deuxième année!

Comment faire du kombucha

Le kombucha est un thé sucré, fermenté à l’aide d’une colonie symbiotique de levures et de bactéries. Le résultat donne une boisson pétillante et personnalisable à votre goût.

Cette colonie très kumbaya de microorganismes se cache dans la mère de kombucha, aussi appelée SCOBY, mais aussi dans le kombucha en tant que tel. La mère de kombucha est une pellicule gélatineuse de cellulose, tricotée par les bactéries.

Utiliser simplement une mère de kombucha, c’est donc pas assez. Il vous faut également du starter (kombucha nature) pour acidifier suffisamment votre préparation afin de le protéger des mauvais microorganismes.

LIRE PLUS  Recette de boules d’énergie au matcha et beurre d’arachide

La beauté de la chose est que la mère se reproduit facilement! Vous avez sans doute dans vos proches quelqu’un qui en fait et qui pourrait vous faire don d’une mère ainsi que 350-500 ml de kombucha nature. Sinon, vous pouvez en commander en ligne, ou encore en partir une à partir de kombucha nature.

Verre de kombucha lavande et thé vert

Recette de kombucha thé vert et lavande

Matériel

  • Jarre en verre 1 gallon à large ouverture
  • Tissu + élastique
  • Cuillère à long manche
  • Bouteilles étanches

Ingrédients

  • Mère de kombucha + 350-400ml de kombucha nature
  • 3 cuillères à thé de thé vert (j’utilise du Gunpowder en vrac)
  • 1L d’eau bouillante + 2L d’eau froide déchlorée
  • 1 tasse de sucre
  • 3 cuillères à thé de lavande

Étapes

  1. Faire infuser le thé une dizaine de minutes dans l’eau bouillante.
  2. Filtrer et verser dans la jarre propre.
  3. Ajouter le sucre et remuer jusqu’à dissolution.
  4. Ajouter les 2L d’eau froide. Le mélange devrait maintenant être tiède.
  5. Ajouter la mère de kombucha (vous pouvez la toucher à mains nues, elle est très résistante!) ainsi que le kombucha nature.
  6. Placez le tissu sur l’embouchure, et fixez à l’aide de l’élastique.
  7. Laisser dans un endroit aéré, à l’abri de la lumière directe, pendant 7 à 15 jours. Plusieurs facteurs peuvent influencer la vitesse de fermentation (quantité de starter, vigueur de la mère, température ambiante, etc.). Après environ 1 semaine, commencez à goûter régulièrement.
  8. Lorsque le goût vous plaît, filtrez et mettez en bouteilles. 
  9. Répartissez la lavande dans les bouteilles. Laissez à température pièce encore quelques jours pour laisser le pétillant se développer. Pour avoir un kombucha plus pétillant, vous pouvez ajouter du gingembre.
  10. Mettre au frigo dès que votre kombucha est suffisamment pétillant (tester en ouvrant et fermant rapidement les bouteilles).

Voilà! Votre propre kombucha floral et herbacé, prêt à être dégusté! La beauté du kombucha, c’est que le potentiel d’aromatisation est illimité.

LIRE PLUS  Recette de lait d’amande maison

Mes ingrédients favoris pour aromatiser: pétales de rose sauvage, fleurs d’hibiscus, cardamome, sirop de queue de fraise (une bonne manière de les récupérer), sirop de monarde, shrub au bleuet (fermentation à base de vinaigre et de sucre).

Conservez cette idée pour plus tard, épinglez-la à Pinterest:

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

Simplifiez votre vie, un article à la fois! Pas plus d’un courriel par mois, promis.