Agriculture urbaine Inspirations

Comment la verdure améliore notre qualité de vie

Bienfaits de la verdure en ville

L’humain est fait pour habiter en nature, et l’impact de cette dernière sur sa vie est considérable: c’est ce qu’affirme la psychologue Ming Kuo.

J’aime bien écouter des podcasts dans le métro. Et cette semaine, l’un de mes podcasts chouchou, Hidden Brain, avait pour sujet les bienfaits physiologiques et psychologiques de passer du temps en nature.

Dans l’épisode Our Better Nature: How The Great Outdoors Can Improve Your Life, l’animateur Shankar Vedantam interviewait la psychologue Ming Kuo.

 

La nature comme habitat

Depuis plus de trente ans, cette chercheuse de l’University of Illinois démontre les effets bénéfiques d’un environnement plus vert.

Sa prémisse est simple: l’être humain a été déraciné de son habitat naturel, et cela a un énorme impact social, psychologique et physique sur son existence.

Pendant presque deux millions d’années, les humains ont habité dans la nature, exploitant leur environnement naturel pour se nourrir et s’abriter. Cela fait très peu de temps que nous avons organisé notre société en milieux urbains.

Les animaux de zoo ne peuvent pas s’épanouir dans un habitat qui n’est pas à celui dans lequel leur espèce s’est développée. Dans une cage, ils ne peuvent pas bien vivre. Tout comme eux, les humains dépérissent dans leur jungle de béton.

Les organismes, lorsqu’ils ne sont pas maintenus dans leur environnement naturel, subissent un effondrement social et psychologique. C’est la «habitat selection theory».

Mur végétal en ville

 

Les effets de la végétation en ville

En développant les centres urbains, les humains ont délaissé la nature. En plus d’agrémenter nos vies, elle s’avère avoir une fonctionnalité bien plus profonde.

LIRE PLUS  Ode à la déconsommation

Les recherches de Ming Kuo démontrent qu’un environnement vert réduit le nombre d’agressions et de crimes dans les villes, réduit les symptômes des TDAH, et renforce le système immunitaire. Rien de moins!

Lorsque les citadins rajoutent même qu’un peu de verdure dans leur environnement, ils affichent un meilleur fonctionnement psychologique, physique et social.

Elle évoque un cas de figure du projet Robert Taylor Homes, des tours d’habitation à Chicago dont certains étaient entourés d’arbres et de gazon, et d’autres d’asphalte.

Les habitants des appartements sans vue ou accès à de la végétation démontraient un plus haut niveau d’agressivité envers leurs voisins et membres de leur foyer que ceux qui avaient accès à la végétation.

Sans végétation environnante, le tissu social se désagrège.

 

Les effets sur la santé

Cela s’explique notamment par le fait que les gens sans accès à la nature ressentent de la fatigue mentale. Par conséquent, ils ont de la misère à gérer les situations sociales difficiles. Ça vous dit quelque chose?

De plus, il est prouvé que le rythme cardiaque ralentit lorsqu’on regarde des arbres, même de l’intérieur. Le système nerveux parasympathique (rest and digest) s’active, par opposition au système sympathique (fight or flight).

Ils ont découvert que des gens ayant passé une longue fin de semaine en nature ont vu le nombre de leurs cellules tueuses naturelles augmenter de 50% en moyenne. Ces dernières ont la capacité de détruire les cellules infectées ou cancéreuses.

Les gens qui passent une longue fin de semaine dans un milieu urbain, pour leur part, ne démontrent aucune augmentation.

LIRE PLUS  Les plantes médicinales des ruelles de Montréal

Encore plus étonnant: après un mois, les gens ayant séjourné en nature maintenaient une augmentation de 23-24% de leurs cellules tueuses naturelles.

 

Intrigant, non? Surtout quand on se dit que ça ne coûte pas si cher, de verdir les villes.

Sachant tout cela, pourquoi ne pas essayer d’intégrer plus de verdure dans notre quotidien? Même des plantes intérieures peuvent faire une différence.

Ça me rappelle les bains de forêts utilisés au Japon pour faire baisser son stress. Oui au vert dans notre vie!

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

Simplifiez votre vie, un article à la fois! Pas plus d’un courriel par mois, promis.