Minimalisme

Maison minimaliste: comment désencombrer sa maison

Minimalisme : Désencombrer sa maison

Vous désirez désencombrer votre maison?

Vous avez raison, le minimalisme commence à la maison! Simplifier sa vie, c’est d’abord simplifier son milieu de vie.

Pour briser la chaîne de la surconsommation, rien de mieux qu’une bonne purge afin de ne garder que ce qui nous servira réellement.

J’ai fait l’exercice d’épurer mon appartement il y a quelques semaines: pas moins de 4 sacs et demi d’objets ont été donnés. Je vis déjà de manière pas mal minimaliste et mon appartement est très petit. Aucune idée où se cachait tout cela!

On peut TOUJOURS désencombrer davantage sa maison. Et ça fait tellement, tellement de bien. Je sais où chaque chose se situe, car j’ai pas un million de bébelles.

Et, phénomène étrange, posséder moins apaise énormément le mental. Essayez, vous verrez bien!

1) Désencombrer une section à la fois

Non, vous ne finirez pas de désencombrer votre maison en seulement deux heures. Séparer plutôt la tâche en plusieurs sections définies : l’armoire de salle de bain, les vêtements, le tiroir bric-à-brac, la bibliothèque, etc.

Prenez ensuite le temps de purger une section à la fois, jusqu’au bout. Si vous essayez de tout faire d’un coup, vous allez vous brûler!

Pour les vêtements spécifiquement, voyez nos conseils pour une garde-robe minimaliste!

2) Créer trois piles

Vêtements triés

Installez-vous devant la section à purger. Avec de la musique, pourquoi pas! Puis sortez chaque objet, un à un. Triez-les en trois piles: «À conserver», «À donner», «À jeter».

Le truc est de placer l’objet absolument dans l’une de ces piles, et ne pas s’inventer une quatrième pile «À déterminer plus tard»!

3) Soyez impitoyable

Pour que ça fonctionne, il faut être impitoyable. Ne gardez que ce que vous aimez vraiment. Ne gardez pas ce chemisier qui vous fait drôlement, ou le cadeau moche de votre belle-mère, ou ce deuxième pile-patate.

LIRE PLUS  5 astuces pour une garde-robe minimaliste et durable

Soyez exigeant envers les objets qui vous entourent, ne gardez que ce qui vous procure de la satisfaction, ce qui est durable et ce qui est bien fait.

4) Les souvenirs

Souvenirs

Pour les objets à valeur sentimentale, à vous de décider s’ils méritent la peine d’être gardés. Nous gardons souvent beaucoup de choses, juste… parce que.

S’il suscite de bons souvenirs et a une valeur à vos yeux, gardez-le. Sachez simplement faire la différence entre un objet que l’on garde car il nous procure de la satisfaction, et un objet que l’on garde à cause de son statut de souvenir.

Pourquoi ne pas simplement le prendre en photo, et faire don de l’objet physique?

5) Optimisez le rangement

Valises vintage

Avant de replacer les objets que vous aurez décidé de garder, pourquoi ne pas en profiter pour optimiser le rangement? Quand on sait où se trouve chaque chose dans son foyer, l’esprit s’apaise. On ne l’encombre pas de bruit inutile.

L’objet pourrait-il être rangé à un endroit plus stratégique? Si vous l’utilisez souvent, il devrait être facile d’accès. Si c’est quelque chose que vous n’utilisez que plus rarement, vous pouvez vous permettre de le ranger plus loin.

Déterminez s’il vous manque des articles de rangement pour maintenir votre foyer désencombré. Mon truc: de vieilles boites à maquillage ou valises glanées dans les brocantes. Durable, et pas moche du tout en décoration!

6) Donnez le surplus

Contribuez à l’économie circulaire en donnant vos objets à quelqu’un qui pourra les utiliser, et qui n’aura pas à en acheter des neufs.

LIRE PLUS  Dédié au Design Durable, une boutique minimaliste et écoresponsable

Vous pouvez toujours les vendre sur Kijiji, Craiglist, ou de la fonctionnalité Marketplace de Facebook pour vous faire un peu d’argent.

Vous pouvez également les apporter au Renaissance et autres centres de don de ce monde. Ou encore faire appel à des organismes qui les utilisent pour ramasser des fonds: Entraide diabétique ou Le Support, par exemple.

7) Jeter de manière intelligente

C’est tentant de tout mettre aux poubelles, on veut juste s’en débarrasser. Si l’objet ne peut absolument pas être réutilisé, veillez à séparer les matières recyclables. Pour ce qui est de l’électronique, des petits électroménagers, du vernis à ongles, des batteries, et autres résidus domestiques dangereux  à Montréal, apportez-le à votre écocentre.

8) N’attendez pas la perfection pour une maison minimaliste

Si vous visez le minimalisme absolu, vous risquez d’être déçu! La maison parfaite avec 3-4 items design parfaitement placés devrait rester dans les magazines. Ce que l’on vise, c’est un espace désencombré qui marche pour VOUS. Tsé, avec les enfants, les animaux, les amis pis la vie.

Le but est d’organiser son foyer au maximum pour le rendre le plus efficace possible, et que vous ne ressentez pas le besoin d’y rajouter des possessions inutiles.

En espérant que ces quelques modestes conseils vous permettront de désencombrer votre maison!

C’est un processus qui peut durer plusieurs mois, et cet exercice sera à répéter régulièrement. Les possessions inutiles semblent trouver un moyen de revenir se loger dans notre foyer, mais ne lâchez pas.

Bon ménage!

Conservez cette idée pour plus tard, épinglez-la à Pinterest:

Comment désencombrer sa maison

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

Simplifiez votre vie, un article à la fois! Pas plus d’un courriel par mois, promis.