Sac zéro déchet Phoque le plastique
· ·

Mes coups de cœur du Festival Zéro Déchet

Le mouvement zéro déchet prend de l’ampleur au Québec, c’est indéniable. La preuve? Pas moins de 11000 Montréalais ont franchi les portes du Festival Zéro Déchet, les 3 et 4 novembre au Marché Bonsecours.

Qu’à sa deuxième édition, le festival est une initiative de l’Association québécoise Zéro Déchet, aussi née en 2017. C’est tout jeune!

Regroupant près de 85 exposants, des conférences, des ateliers et même un espace transformé en un appartement zéro déchet, il y a de quoi fouiner.

Malheureusement, je suis loin d’avoir pu tout visiter. Il y avait un monde fou! Néanmoins, je vous présente ici quelques coups de cœur qui m’ont marqué.

 

La Cale (pub zéro déchet)

Un pub zéro déchet? Euh, oui SVP! Présentement en sociofinancement (participez en l’échange de contreparties alléchantes), ils visent ouvrir au printemps 2019. Zéro déchet, approvisionnement biologique et éthique, soutien des artisans québécois; ils ont tout bon. Vivement que l’on puisse aller prendre un verre de manière écoresponsable!

Pub zéro déchet Montréal
www.facebook.com/lacalepubzerodechet/

Kliin

Remplaçant les rouleaux d’essuie-tout conventionnels, les colorés essuie-tout réutilisables Kliin sont fait de fibres naturelles. La texture est assez intrigante, et absorbe jusqu’à 15 fois son poids en eau. Et les designs sont trop mignons! Ils peuvent être lavés à la machine jusqu’à 300 fois sans perdre leurs propriétés absorbantes.

Essuie-tout zéro déchet
www.facebook.com/KLIINco

BKIND

Une mignonne compagnie montréalaise de soins corporels, les produits BKIND sont sans ingrédients toxiques pour la peau, écologiques et non testés sur les animaux. Je dois avouer que je craque pour leurs emballages! On ne dit pas «Dans les beaux pots les meilleurs onguents»? Ou un truc du genre, là…

Soins naturels BKIND
www.facebook.com/bkindproducts

Stillgood

Stillgood récupère les aliments malaimés afin d’en faire de nouveaux produits délicieux et innovants. Cela donne donc des produits alimentaires locaux et responsables, qui réduisent le gaspillage alimentaire en utilisant que des ingrédients récupérés. Quelle belle manière d’encourager l’économie locale et circulaire!

Stillgood aliments récupéré
www.facebook.com/stillgoodfood

Naak

J’ai découvert ces barres énergétiques lors de leur campagne de sociofinancement, et j’ai tout de suite accroché à leur slogan («Ta barre naak!», à l’époque). Les barres Naak sont produites avec… de la poudre de grillons! Cette dernière est l’une des sources de protéine la plus écoresponsable. À la texture de brownie, on ne sent pas du tout le grillon. Faut juste pas trop y penser, et manger rapidement!

Barres énergétiques à la farine de grillon
www.facebook.com/naakbar

Seréna Québec

La contraception zéro déchet, ça existe! Le stérilet est une option populaire parmi celles qui essaient de réduire leur production de déchet. Une autre belle option est la méthode sympto-thermique, dont l’organisme Seréna Québec déboulonne les mythes. Non, ce n’est PAS équivalent à la méthode du calendrier!

Méthode de contraception naturelle
www.facebook.com/serenaqc/

 

Bref, qu’une belle ambiance et du beau monde au Festival Zéro Déchet. Ça fait du bien de se retrouver entourés de gens conscientisés. Et de voir que le mouvement prend de l’ampleur!

P-S : Le sac en tissu de l’image principale a été créé par Dans le sac pour Les Trappeuses dans le cadre du Festival. Je l’adore! <3

Pinterest Mes coups de coeur du Festival Zéro Déchet

Vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *