Activités à Montréal

La Fabrique culturelle, de la culture québécoise à la pelle sur le web

 

Le 11 mars, Télé-Québec lançait une toute nouvelle plateforme numérique qui a créé des vagues dans le monde culturel québécois. C’est que, franchement, La Fabrique culturelle, c’est vraiment cool.

Seul espace public collectif dédié à la culture, la Fabrique culturelle propose des portraits, des entrevues, des oeuvres en créations, des courts métrages et des performances, en plus de documents d’archives provenant de Télé-Québec et de ses partenaires.

Pour vous aider un peu à vous retrouver là-dedans, voici 4 suggestions de séries ou capsules à visionner :

L’Art prend le métro

Parce que beaucoup d’entre nous passons plusieurs fois par mois/semaines/jours devant les oeuvres d’art parsemées dans le métro de Montréal sans vraiment les voir (c’est vrai qu’à 8h du mat’ en allant travailler, le cerveau n’est pas vraiment en mode appréciation artistique, hein!). La Fabrique culturelle propose une petite série de 7 capsules présentant certaines des oeuvres qu’on retrouve dans les stations de la STM, expliquées par leur concepteur. C’est franchement intéressant.

Capture d'écran de La Fabrique culturelle

Les courts métrages du Centre PHI

Parce qu’il faut absolument les avoir vus dans une vie. Si vous les avez manqués sur le site du Centre PHI, pas de stress, vous pouvez les visionner ici : et je parle notamment de Danse Macabre et Hope de Pedro Pirés, ou encore Next Floor de Denis Villeneuve. De délicieux courts métrages à consommer sans vergogne.

Crédit photo : Viméo

 

Exposant C de Curious Montréal

Je suis déjà une immense fan de la série Exposant C du site web Curious Montréal, qui présente des portraits d’artistes et de designers d’ici. J’étais super contente de voir certaines de leurs capsules accrocheuses et esthétiques sur le site de la Fabrique. Voici par exemple un portrait d’Alexandre Pellerin, directeur artistique chez Sid Lee.

LIRE PLUS  Cultiver son jardin communautaire à Montréal

 

Cartographier l’art mural

Parce que la Fabrique, c’est une plateforme à laquelle tout le monde peut contribuer, c’était tout logique qu’ils lancent un appel à tous pour cartographier le street art de Montréal. Il suffit d’envoyer une photo et une description de l’oeuvre, si on l’a bien sûr. En tout cas, c’est bien l’fun de passer au travers ce que les gens ont envoyé!

Crédit photo : La Fabrique culturelle

Crédit photo : La Fabrique culturelle

D’un behind the scene de Ej feel zoo de Radio Radio publié par Bonsound, d’une captation vidéo d’un show de Patrick Watson ou de capsules sur la vie de Micheline Lanctôt, vous trouverez certainement quelque chose qui chatouillera vos papilles culturelles.

En tout cas, la Fabrique culturelle, c’est le genre d’initiative qui me rend vraiment heureuse. J’espère que vous y aurez autant de fun!

 

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

Simplifiez votre vie, un article à la fois! Pas plus d’un courriel par mois, promis.