Bien-être

Yoga en ligne et méditations guidées pour survivre au confinement

Leçons de yoga en ligne et méditations guidées

Le yoga en ligne et la méditation guidée ont sauvé mon confinement.

À mon retour d’Inde, il y a déjà neuf ans, j’avais réussi à maintenir un rythme très régulier de yoga et de méditation quotidienne. J’étais en rédaction de mémoire, et donc (trop!) souvent à la maison.

En plus de faire du jogging quelques fois par semaine, je faisais environ 30 minutes de yoga et 20 minutes de méditation quotidiennement. Jamais je ne me suis sentie autant bien et groundée de toute mon existence.

Puis, bien, la vie se passe.

J’ai commencé à travailler, à faire plusieurs autres activités. Je n’étais pas aussi souvent à la maison, et j’ai peu à peu perdu mes bonnes habitudes.

En ces temps de confinement, ces deux pratiques se sont à nouveau révélées comme essentielles à mon bien-être. Alors que j’en faisais peut-être deux fois par semaine, j’ai recommencé à en faire chaque jour.

Le yoga et la méditation, sans contredit, m’aident à passer au travers cette période éprouvante avec beaucoup plus de joie et de bienveillance.

Le yoga fait dépenser et circuler l’énergie de mon corps, et la méditation me redonne du pep et me garde groundée. J’arrive à rester concentrée et dans mon corps, plutôt que partir dans une spirale de divertissement bête sans réfléchir. 

C’est pourquoi j’aimerais partager avec vous deux outils qui me soutiennent beaucoup en ce moment.

Gaia: leçons de yoga en ligne

Je suis membre du site web Gaia depuis plusieurs années déjà, et j’en suis absolument fan. Bon, en fait, je squatte l’abonnement de ma mère (merci maman!).

LIRE PLUS  Notre nordicité: célébrer le hygge à la québécoise

Le yoga en ligne sur cette plateforme est d’une qualité phénoménale.

Il y a vraiment de tout: cours de hatha yoga, yin yoga, yoga pour dormir, yoga ciblé pour activités physiques, petites capsules quotidiennes, méditations…

Je me suis servie de Gaia pour guérir d’une sciatique, pour faire du yoga pour m’endormir, pour me donner le l’énergie, pour rééquilibrer un débalancement ayurvédique, you name it.

L’abonnement coûte 9,95$ US par mois. Pas très cher quand on peut l’utiliser aussi souvent, surtout en confinement!

J’utilise ce site web de yoga en ligne en anglais, mais il est également disponible en trois autres langues, dont le français.

Comme la plateforme permet d’intégrer des séances ailleurs sur le web, je vous en mets une que j’affectionne en exemple. 

Headspace: appli de méditation guidée

Headspace est une application que j’ai utilisée par le passé, mais que j’ai arrêtée car j’ai un penchant pour la méditation libre. J’aime laisser mon inconscient diriger elle-même ma méditation.

Par contre, j’avais un peu «slacké» côté méditation ces derniers mois, et je voulais mettre toutes les chances de mon côté pendant cette période difficile. 

La facilité d’utilisation et le côté ludique et bien organisé de Headspace me motivent.

Cette application très populaire a été créée par un moine et professeur de méditation et de pleine conscience, Andi Puddicombe.

On peut soit méditer sans avoir un but particulier en tête, ou bien choisir des «cours». Ces séquences de méditations guidées couvrent une multitude de sujets: le bonheur, la performance, la bienveillance, la gestion de la douleur, etc.

LIRE PLUS  Les plantes médicinales des ruelles de Montréal

Je l’utilise presque quotidiennement pour sa section «sommeil». En plus d’offrir des méditations guidées pour le sommeil, l’appli propose des podcasts de visualisation pour aider à s’endormir, des musiques hypnotisantes et des enregistrements 3D de nature.

Pour le sommeil, cette application est la meilleure que j’ai utilisée jusqu’à maintenant, parole d’insomniaque.

Headspace coûte environ 10$ par mois (85$) par année, mais il est possible de l’essayer gratuitement pendant 30 jours. Parfait pour un temps de confinement! 😉

D’abord offerte en anglais (et narrée par Andi Puddicombe lui-même), l’appli est maintenant disponible en 5 langues, incluant le français.

Donc voilà, mes deux suggestions d’investissements pour garder toute sa tête en période de pandémie mondiale! Gaia pour des leçons de yoga en ligne, et Headspace pour des méditations guidées. Bon confinement!

Conservez cette idée pour plus tard, épinglez-la à Pinterest:

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

Simplifiez votre vie, un article à la fois! Pas plus d’un courriel par mois, promis.