Fait maison

Recette de savon maison à l’huile de noix de coco

Savon à l'huile de noix de coco

Vous êtes pressé de commencer? Sautez directement à la recette de savon maison!

J’ai commencé à fabriquer mon savon maison il y a un peu moins de deux ans, et mon dieu que ça m’amuse! Ça me prend aujourd’hui moins de deux heures à réaliser, et j’ai un beau gros pain de savon qui me dure longtemps.

Bye bye emballages, et je peux m’amuser avec les huiles essentielles! Mon appart’ sent tellement bon après avoir fabriqué mon savon maison.

Fabrication de savon maison

Pour ma première expérience, je m’étais procuré la trousse de fabrication de savon de Coop Coco. Je la recommande à toute personne qui débute. Les étapes sont bien indiquées, les précautions à prendre bien expliquées, et les ingrédients, prémesurés.

Au fil des mois, je me suis procuré tout le matériel manquant pour être full equip’: thermomètre, balance, spatule, gants réutilisables, etc. Tout mon petit kit est maintenant rangé dans un coin de mon appartement, prêt à être utilisé.

Aujourd’hui, j’utilise à peu près toujours la même recette. Les savons sont souvent faits à partir de plusieurs types d’huiles; celle-ci ne nécessite que de l’huile de noix de coco.

Sa composition lui confère une couleur blanche, et j’apprécie ce côté épuré et minimaliste. C’est un peu moins casse-tête à fabriquer, également.

Je varie les huiles essentielles selon l’inspiration du moment: thym et pamplemousse blanc, eucalyptus et lavande, verveine et amande. Un délice olfactif! 🙂

Voici donc ma recette de savon à faire soi-même de base, qui peut s’utiliser aussi bien sur le corps que sur les mains! La recette originale se trouve ici.

Il est à noter qu’il s’agit d’un savon surgraissé. En effet, il contient 20% plus d’huile de noix de coco que nécessaire afin d’atteindre la saponification. Dans les faits, cela veut dire que ce savon n’est pas desséchant, même s’il est constitué d’huile de noix de coco.

Précautions à prendre

Faire du savon, ce n’est pas à prendre à la légère. Sachez que l’on manipule de l’hydroxyde de sodium (soude caustique), une base corrosive.

LIRE PLUS  Faire un bouillon de légumes zéro déchet

La soude caustique doit être manipulée délicatement, car elle peut causer une brûlure chimique si elle est inhalée ou si elle entre en contact avec la peau. Cela dit, il suffit de prendre quelques précautions.

Avant de débuter, préparez un bol d’eau additionné de vinaigre blanc, que vous garderez à portée de main. Le vinaigre annule l’effet de la soude caustique. Gardez un linge à disposition, que vous pourrez tremper dans la solution et essuyer les surfaces et outils au besoin.

À la fin de la fabrication de savon, trempez tous vos outils dans la solution d’eau et vinaigre.

Portez toujours manches longues, lunettes de sécurité et gants lorsque vous manipulez la soude caustique, et suivez scrupuleusement les étapes de fabrication.

Ne vous inquiétez pas, ce n’est vraiment pas si pire que ça. On prend vite le tour!

Pain de savon à l'huile de noix de coco

Recette de savon maison à l’huile de noix de coco

  • 935g (33 oz) d’huile de noix de coco
  • 137g d’hydroxyde de sodium (soude caustique)
  • 340g d’eau déminéralisée
  • 15-30g d’huiles essentielles (facultatif)

Vous aurez besoin de: gants protecteurs, lunettes de sécurité, vêtements couvrants, thermomètre, balance (précis au gramme près), bol en pyrex ou céramique, cuillère en métal, grande casserole, mélangeur à main, fouet, moule.

1) Dans un endroit aéré, verser l’eau dans le bol en verre. Ajouter lentement l’hydroxyde de sodium (soude caustique) à l’eau en mélangeant constamment. Respectez scrupuleusement cet ordre, sous peine d’obtenir une grosse réaction chimique! Mélanger jusqu’à ce que le soluté devienne clair, en prenant soin de ne pas respirer les vapeurs.

2) Le soluté va atteindre une température de 90ºC (195ºF). Laisser reposer 15-20 minutes jusqu’à ce que la température baisse à 40ºC.

3) Faire fondre l’huile de noix de coco à feu très doux dans la casserole. Brasser constamment, sans faire surchauffer. Aussitôt les grumeaux fondus, laisser la température redescendre à 40°C ou moins.

LIRE PLUS  Faire son vinaigre de cidre de pommes

4) Une fois l’hydroxyde de sodium refroidi, l’ajouter doucement à l’huile dans la casserole. La différence de température entre l’huile et l’hydroxyde de sodium ne devrait pas être de plus de 10°C.

5) Brasser avec le mélangeur à main, en prenant garde aux éclaboussures. On cherche à atteindre la trace, signe que la saponification est complète.

La trace est atteinte lorsque le mélange a la consistance d’un pouding épais. Pour tester la consistance, prenez une cuillérée et laissez-la retomber dans le mélange. Si elle reste en surface, cela veut dire que le savon est prêt.

Avant de tester la consistance, arrêter le mélangeur à main et continuer avec un fouet. Le mélangeur chauffe le liquide, ce qui fausse la consistance. Pour cette recette, j’aime avoir une trace légère (donc quand même assez liquide). Sinon, le savon devient très dur.

6) Une fois la trace atteinte, ajouter les huiles essentielles en brassant à l’aide d’une cuillère. Il faut travailler vite, car le mélange se solidifie à cette étape-ci.

7) Verser le mélange dans le(s) moule(s). Laissez-le reposer une heure ou deux avant de démouler. Si vous utilisez un grand moule, couper le pain en tranches à l’aide d’un couteau aiguisé. N’attendez pas trop, sinon le savon sera trop dur!

8) Laisser sécher de 4 à 6 semaines. Attention, les savons resteront légèrement caustiques (et donc irritants) pendant cette période.

Et voilà! Vous aurez maintenant en votre possession un joli petit stock de savon naturel et épuré. Je dis ça comme ça, mais il est parfait pour être partagé avec amis et famille. Allo idée de cadeaux de Noël!

Vous avez envie d’essayer d’autres recettes de produits DIY? Essayez ceux-ci:

Conservez cette idée pour plus tard, épinglez-la à Pinterest:

Recette de savon minimaliste à l'huile de noix de coco

Vous aimerez aussi

26 commentaires

  • Répondre
    Idées de cadeaux minimalistes et durables | des montréalités
    18 décembre 2018 à 17:29

    […] une petite recette de savon minimaliste à l’huile de noix de coco. Comptez toutefois 4 semaines pour qu’ils sèchent […]

    • Répondre
      Niky
      6 avril 2020 à 05:48

      Je fais ce savon régulièrement ma famille et moi, nous adorons.
      Merci pour vos articles.

    • Répondre
      Bouvard
      13 mai 2020 à 14:44

      Bonsoir,
      Vous utilisez de la soude caustique pour fabriquer vos savons🤔
      C est très agressif comme produit.
      Vous n avez pas d irritations?

      • Répondre
        Karine St-Germain Blais
        13 mai 2020 à 18:22

        Absolument pas, car toute la soude caustique se transforme dans le processus de saponification! La réaction entre l’hydroxyde de sodium et le corps gras est nécessaire pour créer du savon. Il n’en reste donc plus à la fin de la fabrication.

      • Répondre
        Cindy
        5 août 2020 à 21:07

        Bonjour, vous ne surgraisser pas ce savon? L’huile de noix de coco ne dessèche pas la peau ?
        Merci

        • Répondre
          Karine St-Germain Blais
          8 août 2020 à 14:01

          Absolument, ce savon est surgraissé à 20%. Il ne dessèche pas du tout la peau, je l’utilise depuis plusieurs années 🙂

  • Répondre
    Fabienne Heimburger
    13 février 2019 à 18:58

    Il n’est pas un peu corrosif ce savon ?

    • Répondre
      Karine St-Germain Blais
      6 mars 2019 à 22:42

      Absolument pas! 🙂 Il est même «surgras», c’est-à-dire qu’il y a proportionnellement plus d’huile que de soude caustique. Il reste donc de l’huile qui n’est pas saponifiée dans le processus.

      • Répondre
        Jacqueline
        1 mars 2020 à 06:56

        Bonjour je n’est jamais oser faire le savon completeme a la coco car j’ai beaucoup lu que se savon servais uniquement pour le linge laver a la main car trop fort pour la peau
        Je ne sais plus quoi penser
        🤔🤔 Le savon me plaît bien
        Cordialement Jacqueline

        • Répondre
          Karine St-Germain Blais
          12 mars 2020 à 17:57

          Bonjour Jacqueline, comme ce savon a été surgraissé (plus grand pourcentage d’huile ajoutée), il est tout à fait doux pour la peau. Je l’utilise depuis plusieurs années, sans problème!

          Au plaisir,
          Karine

  • Répondre
    Recette de savon à vaisselle solide maison | des montréalités
    6 juin 2019 à 16:09

    […] Recette de savon à l’huile de noix de coco […]

  • Répondre
    Landesmann Aude
    17 novembre 2019 à 19:54

    Bonsoir, Merci beaucoup pour vos idées!
    On peut utiliser cette recette à la fois pour le corps et pour la lessive?

    • Répondre
      Karine St-Germain Blais
      20 novembre 2019 à 16:06

      Cette recette est pour le corps seulement, car elle a été « surgraissée »! C’est à dire qu’il y a un peu plus d’huile de coco que nécessaire pour faire la saponification, afin de rester douce pour la peau. Pour la lessive, c’est mieux de prendre une recette qui n’a pas d’huile ajoutée.

  • Répondre
    alice
    25 novembre 2019 à 09:32

    Bonjour,
    votre recette a l’air super !
    Connaissez-vous les proportions lorsqu’on utilise de la lessive de soude déjà liquide ?

    • Répondre
      Karine St-Germain Blais
      9 décembre 2019 à 17:12

      Bonjour! En fait, la lessive de soude est faite à partir de cristaux de soude (carbonate de sodium) et d’eau. Il ne faut pas confondre cristaux de soude et soude caustique (hydroxyde de sodium), utilisée pour faire du savon! Ce n’est pas du tout la même chose, héhé.

      Bonne journée à vous!

  • Répondre
    Florence
    22 décembre 2019 à 12:32

    Bonjour !
    Je ne partage pas votre point de vue. La lessive de soude est bien utilisable pour faire du savon. On la trouve en général dans les boutiques de bricolage. Elle est communément titrée à 30,50%. D’ailleurs les calculateurs bien notés tels que Soapcalc ou The Sage prévoient qu’on puisse directement faire les calculs en nous proposant une touche pour rentrer le % de la solution.
    Je vous assure que cela marche très bien puisque je procède ainsi depuis 5 ans. Utiliser la lessive de soude permet de ne pas avoir d’émanation lors du mélande eau et soude en perles .Je suis asthmatique et j’habite en appartement donc cela est très appréciable.

    Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année

    • Répondre
      Karine St-Germain Blais
      24 décembre 2019 à 00:24

      Très contente de l’entendre, je ne connaissais pas! Nous ne l’utilisons pas tellement ici au Québec, à ma connaissance. Joyeuses Fêtes à vous aussi!

  • Répondre
    Maude
    22 décembre 2019 à 22:51

    Bonjour, sauriez-vous où je pourrais trouver de l’hydroxide de sodium (à part dans des boutiques spécialisées en savon) ?

    • Répondre
      Karine St-Germain Blais
      24 décembre 2019 à 00:27

      Bonjour! Pour ma part, je l’achète chez Coop Coco à Montréal. Vous le trouverez probablement toujours dans des boutiques spécialisées, vu les précautions à employer lors de son utilisation.

      *Après vérification, je viens de voir qu’il y en a sur Amazon, bien que je préconise moins le recours à ce type de compagnie.

      Bonne chance!

  • Répondre
    Lalo Cosmeto
    26 mars 2020 à 09:04

    Bonjour, très étrange que tu arrives à t’en servir quotidiennement. Le 100% coco est généralement gardé pour laver le linge. En le rapant ça fait une bonne lessive.
    J’ai toujours lu qu’il ne fallait pas se laver avec

    • Répondre
      Karine St-Germain Blais
      26 mars 2020 à 09:23

      Eh oui, ça fait plus de 2 ans que je l’utilise quotidiennement, pour le corps et pour les mains 🙂 Cette recette tire profit de ce qui s’appelle le surgraissage, c’est-à-dire qu’un plus grand pourcentage d’huile que ce qui serait nécessaire pour la saponification est utilisé. Cela compense l’effet desséchant que pourrait avoir le savon à l’huile de coco pure. J’adore donc cette recette, qui est tout à fait douce pour la peau, tout en restant facile à réaliser. Je fais un également un savon non surgraissé (avec un moins grand pourcentage d’huile), que j’utilise pour la lessive. Bref, on lit beaucoup de choses sur internet 😉

  • Répondre
    Lea
    25 mai 2020 à 06:15

    Bonjour Karine,

    Je vais essayer votre recette dans le mois qui suit ahah, serait-ce possible d’ajouter lors du versement du savon dans les moule du curcuma ou cacao ou charbon pour la couleur ? Je débute ( après dire ça va être mon premier 🙄)

    Merci de votre réponse

  • Répondre
    debeunne
    9 juillet 2020 à 09:50

    bonjour, vous dites: ) « Le soluté va atteindre une température de 90ºC (195ºF). Laisser reposer 15-20 minutes jusqu’à ce que la température baisse à 40ºC. » Faut il mettre l’eau sur le feu avant de verser la soude?? Ou est ce la réaction chimique de l’eau et la soude qui chauffe le mélange?

    • Répondre
      Karine St-Germain Blais
      9 juillet 2020 à 11:53

      Bonjour! C’est bel et bien la réaction chimique qui va faire augmenter la température, il ne faut pas chauffer le mélange. Personnellement, je laisse le mélange sur mon balcon le temps que la température redescende, en sortant avec mon thermomètre de temps en temps!

    Répondre

    Simplifiez votre vie, un article à la fois! Pas plus d’un courriel par mois, promis.